SPEED PACKER 3
GFA :: Programmation :: Utilitaires
Page 1 sur 1 • Partagez •
SPEED PACKER 3
A la demande d'Atlantis, je vous met en ligne le compresseur de fichier le plus performant à mes yeux.
SPEED PACKER 3
Et ce qui ne gâche rien, nous avons une routine ASM facilement intégrable dans nos listings, il vous suffira de l'adapter à vos besoins.
Pour cet exemple j'ai pris l'image Joystick dans notre collection de PI1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je l'ai compactée avec SPACKER3.PRG en faisant les réglages suivants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention à bien décocher "create AUTO_SP3" sans quoi vous allez vous retrouver avec un PRG dans le dossier AUTO qui va décompresser automatiquement ce qui est SP3 et va faire planter votre routine.
Le "low res blk" compresse apparemment un peu plus les fichiers graphiques.
Plus de blabla, passons aux actes.
Les sources se trouvent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SPEED PACKER 3
Et ce qui ne gâche rien, nous avons une routine ASM facilement intégrable dans nos listings, il vous suffira de l'adapter à vos besoins.
Pour cet exemple j'ai pris l'image Joystick dans notre collection de PI1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je l'ai compactée avec SPACKER3.PRG en faisant les réglages suivants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention à bien décocher "create AUTO_SP3" sans quoi vous allez vous retrouver avec un PRG dans le dossier AUTO qui va décompresser automatiquement ce qui est SP3 et va faire planter votre routine.
Le "low res blk" compresse apparemment un peu plus les fichiers graphiques.
Plus de blabla, passons aux actes.
- Code:
' ******************************************************************************
' * *
' * DECOMPRESSION SPACKER 3 *
' * *
' ******************************************************************************
'
' ------------------------ D‚packer
INLINE sp3_unpack%,1602
DIM reg%(16) ! pour initialiser les registres
depack_buff$=STRING$(32066,0) ! on cr‚e un buffer pour les images d‚pack‚es
adr2%=V:depack_buff$ ! on pointe sur ce buffer
'
INLINE source%,5604
xb%=XBIOS(2)
taille_source%=5604
'
t=TIMER
@depack(source%,taille_source%)
'
t2=(TIMER-t)/200
~XBIOS(6,L:adr2%+2)
BMOVE adr2%+34,xb%,32000
PRINT AT(1,1);"Fichier de 32066 octets compact‚ … 5604"
PRINT AT(1,3);t2;" seconde de d‚compression"
~INP(2)
'
PROCEDURE depack(origine%,taille_packee%)
' le fichier depack‚ est stock‚ dans adr2
BMOVE origine%,adr2%,taille_packee%
reg%(8)=adr2%
RCALL sp3_unpack%,reg%()
RETURN
Les sources se trouvent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Shadow272- Admin
- Messages : 139
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 60
Localisation : Hainaut Belgique
Re: SPEED PACKER 3
Merci beaucoup shadow !
Je vais regarder ça de près !
Je vais regarder ça de près !
Atlantis- Messages : 48
Date d'inscription : 20/02/2018
Localisation : Seine et Marne
Re: SPEED PACKER 3
Merci shadow
J’ai testé. c'est un bon programme...
Le compactage est légèrement meilleur qu’Ice ou Atomik,
La vitesse de décompactage est quasiment identique pour les trois.
Par contre, la différence des fichiers binaire est importante.
Ice 446 octets
Atomik 538 octets
Speedpacker 1632 octets
Actuellement je termine de déboguer mon convertisseur MI-3, et j’hésite à ajouter cette routine a causse de son poids !
Ps : Les tailles indiquées pour Ice et Atomik sont celles après modification pour mon utilité, les originaux sont plus petits.
J’ai testé. c'est un bon programme...
Le compactage est légèrement meilleur qu’Ice ou Atomik,
La vitesse de décompactage est quasiment identique pour les trois.
Par contre, la différence des fichiers binaire est importante.
Ice 446 octets
Atomik 538 octets
Speedpacker 1632 octets
Actuellement je termine de déboguer mon convertisseur MI-3, et j’hésite à ajouter cette routine a causse de son poids !
Ps : Les tailles indiquées pour Ice et Atomik sont celles après modification pour mon utilité, les originaux sont plus petits.
rockyone- Messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2018
Re: SPEED PACKER 3
Très intéressant.
Pourrais-tu nous mettre les routine de décompression pour Ice et Atomik ?
Pourrais-tu nous mettre les routine de décompression pour Ice et Atomik ?
Shadow272- Admin
- Messages : 139
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 60
Localisation : Hainaut Belgique
Re: SPEED PACKER 3
J’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé la possibilité de déposé un fichier sur ton site. Je te les envoient par email.
Ice 2.40 a un bug, il ne faut pas utiliser l’algorithme spécial pour la compression des images.
Pour ATM et ICE, j’ai ajouté un test pour la taille et la résolution de l’image.
En cas d’erreur malheureusement le fichier est tous de même décompressée dans le buffer de destination. Mais même en cas d’erreur tu retrouve la résolution de l’image dans le buffer.
J’ai utilisé Devpacst 1.25
Ice 2.40 a un bug, il ne faut pas utiliser l’algorithme spécial pour la compression des images.
Pour ATM et ICE, j’ai ajouté un test pour la taille et la résolution de l’image.
En cas d’erreur malheureusement le fichier est tous de même décompressée dans le buffer de destination. Mais même en cas d’erreur tu retrouve la résolution de l’image dans le buffer.
J’ai utilisé Devpacst 1.25
rockyone- Messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2018
Re: SPEED PACKER 3
Voici les résultats d’un test de compression avec différant format du ST.
J’ai choisis cette image car je savais qu’elle n’aurait pas un très bon taux de compression avec les compresseur d'image Atari.. Je pensais obtenir une meilleur compression avec les compacteurs, mais parfois ce n'est pas le cas
Les résultats ATM, Ice et Sp3, je les ai rajoutés après
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai choisis cette image car je savais qu’elle n’aurait pas un très bon taux de compression avec les compresseur d'image Atari.. Je pensais obtenir une meilleur compression avec les compacteurs, mais parfois ce n'est pas le cas
Les résultats ATM, Ice et Sp3, je les ai rajoutés après

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rockyone- Messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2018
Re: SPEED PACKER 3
J'ai opté pour Speed Packer III.
Je fais donc toutes mes compressions avec et j'obtiens un Ratio d'environ 40-50% de gain pour des images bien détaillées en 272x135.
Le temps de décompression est très honorable. (Alors une fois compilée !)
Certes la routine de décompression prends plus de place que les deux autres compresseurs évoqués ici mais au final cela joue peu sur une machine équipée de minimum 512Ko !

(Illustration : Angel Bautista : ST Version : François Gutherz)
A bientôt
Atlantis
Je fais donc toutes mes compressions avec et j'obtiens un Ratio d'environ 40-50% de gain pour des images bien détaillées en 272x135.
Le temps de décompression est très honorable. (
Certes la routine de décompression prends plus de place que les deux autres compresseurs évoqués ici mais au final cela joue peu sur une machine équipée de minimum 512Ko !

(Illustration : Angel Bautista : ST Version : François Gutherz)
A bientôt
Atlantis
Dernière édition par Atlantis le Ven 19 Oct - 17:17, édité 1 fois
Atlantis- Messages : 48
Date d'inscription : 20/02/2018
Localisation : Seine et Marne
Re: SPEED PACKER 3
Si je m'en souvient bien, la routine n'est pas plus rapide compilée.
Shadow272- Admin
- Messages : 139
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 60
Localisation : Hainaut Belgique
Re: SPEED PACKER 3
Oui Shadow c'est surement vrai car c'est un INLINE !
C'est l'affichage de mon image qui va beaucoup plus vite une fois compilée mais de toute façon je vais passer cette routine en ASM. (Pour ajouter quelques effets sympas)
C'est l'affichage de mon image qui va beaucoup plus vite une fois compilée mais de toute façon je vais passer cette routine en ASM. (Pour ajouter quelques effets sympas)
Atlantis- Messages : 48
Date d'inscription : 20/02/2018
Localisation : Seine et Marne
Re: SPEED PACKER 3
Bravo Atlantis,
Les images, sont vraiment très belles
Ce jeu fonctionnera t ‘il sur Steem ou Hatari?
Les images, sont vraiment très belles
Ce jeu fonctionnera t ‘il sur Steem ou Hatari?
rockyone- Messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2018
Re: SPEED PACKER 3
Salut RockyOne
Merci à toi !
Oui, il n'y a pas de raison.
A la base, Athanor est un projet de jeu qui sortira en version Physique mais la version numérique circulera aussi.
Si certains membres sont intéressés par l'évolution du projet, je vais faire un Topic et vous tenir informé.
ça fera (peut-être) un peu de mouvement sur le Forum.
Amicalement
Atlantis
Merci à toi !

Oui, il n'y a pas de raison.
A la base, Athanor est un projet de jeu qui sortira en version Physique mais la version numérique circulera aussi.

Si certains membres sont intéressés par l'évolution du projet, je vais faire un Topic et vous tenir informé.
ça fera (peut-être) un peu de mouvement sur le Forum.

Amicalement
Atlantis
Atlantis- Messages : 48
Date d'inscription : 20/02/2018
Localisation : Seine et Marne
Re: SPEED PACKER 3
Biensur Atlantis que tu peux ouvrir un topic
!!!

ManuM- Messages : 52
Date d'inscription : 01/01/2018
Localisation : Loir et Cher
Re: SPEED PACKER 3
C'est avec plaisir que nous suivrons l'évolution de ton jeu.
Shadow272- Admin
- Messages : 139
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 60
Localisation : Hainaut Belgique

» Need for Speed: The Run
» Réglages CV
» Argh Free Fibre...ARGGGHHH...400 mbits... argghhhh
» ANIMATION CB #2: Speed Dating Surprise
» Bouygues Telecom héberge un serveur de SpeedTest
» Réglages CV
» Argh Free Fibre...ARGGGHHH...400 mbits... argghhhh
» ANIMATION CB #2: Speed Dating Surprise
» Bouygues Telecom héberge un serveur de SpeedTest
GFA :: Programmation :: Utilitaires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|