GFA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Gestion de la mémoire.

2 participants

Aller en bas

Gestion de la mémoire. Empty Gestion de la mémoire.

Message par Shaoth Mar 6 Oct - 21:44

Ya un truc qui n'est pas très clair pour moi.
quelles différences ou liens y a t il entre les fonctions RESERVE et MALLOC
RESERVE permet de fixer la taille que doit avoir la zone de mémoire employée par GFA BASIC
MALLOC sert à réserver (allouer) des zones de mémoire.
Les zones mémoire réservées par MALLOC sont elles incluses dans la zone RESERVE ou est ce différent ?
Dans le manuel, il est écrit que pour libérer une zone réservée par RESERVE xxxx il suffit de faire un RESERVE sans argument.
Quand je le fais en fin de programme, j'ai une erreur "RESERVE Erreur"
Quelqu'un peut m'éclairer ?


Shaoth
Shaoth

Messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2020
Age : 54
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la mémoire. Empty Re: Gestion de la mémoire.

Message par vinz67 Dim 18 Oct - 12:37

Salut!
Je débute aussi mais je connais le TOS. Le process GFA basic réserve de la mémoire pour lui et pour ses variables (y compris les chaînes), c'est ce qu'on fait avec RESERVE.
Quand le TOS lance un programme, il le stocke dans un bloc mémoire nommé TPA (transient program area) et lui donne le plus grand bloc mémoire disponible. C'est une bonne pratique de réduire cette mémoire à ce dont on a besoin. Dans un environnement multitâche, ça permet de ne pas monopoliser toute la mémoire et donc aux autres programmes de pouvoir être lancés.
En gros, le RESERVE permet d'ajuster cela, c'est à dire de réduire la mémoire utilsée par le GFA BASIC et ses variables. Quand le programme se termine, la TPA est libérée.
Si le programme a besoin de plus, il peut demander de la mémoire au système d'exploitation (le TOS) par MALLOC. Cette mémoire doit être libérée par MFREE (enfin c'est ce que dit la doc mais chez moi ce mot clé n'est pas réconnu c'est pour ça que je suis là lol)
D'ailleurs j'ai la même erreur que toi avec RESERVE avec GFA 3.06 et GFA 3.6.

vinz67

Messages : 6
Date d'inscription : 18/02/2020
Localisation : Durningen

Shaoth aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum