GFA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

3 participants

Aller en bas

Portage du "manoir du dr genius" en gfa ! Empty Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

Message par zelurker Sam 22 Juil - 23:35

2ème tentative de post dans ce forum...

Bon l'histoire en abrégé : Defense force a créé un sdk pour l'oric qui permet entre autres de convertir un fichier .tap en listing ascii utilisable, ce qui m'a donné l'idée d'essayer de convertir une vieillerie comme le manoir du docteur genius en gfa. L'idée c'est qu'une fois qu'on a les instructions on peut adapter les graphiques à n'importe quelle résolution, bah oui c'est du fil de fer, ça peut être vu comme du vectoriel quoi. Donc avec un convertisseur perl pour convertir ça, puis une entête pour ajouter les instructions manquantes qu'il a fallu faire à la main, et zou !

J'avais fait une version spécifique gbe et une version st, mais ça y est, j'arrive à les fusionner finalement, il me reste quelques détails à régler, et un peu trop fatigué ce soir pour finir ça maintenant. Ah et aussi la manoir du docteur genius n'était qu'en français, ce qui posait un problème sur le forum gfa anglais, mais comme y a pas tant de texte que ça, je me suis inspiré de la façon dont marche gettext pour faire une traduc en m'aidant de google translate (qui peut prendre 123 lignes d'un coup, vu qu'il n'y en avait qu'un peu + de 150, ça a été vite en effet). Evidemment il faut relire pour corriger les conneries, puis tester le jeu pour voir ce qu'on a oublié, mais ça a l'air de marcher, maintenant c'est bon en anglais ou en français, le machin marche dans les 3 résolutions standard du st, et à partir du moment où ça dépasse le 640x400 il demande si on veut une fenêtre, ce qui est recommandé si on le lance de gbe parce que les bureaux multi taches n'ont pas l'air de trop apprécier les progs plein écran.

J'ai aussi ajouté des options pour passer l'intro en mode texte, la sarabande quand on meurt qui est jolie mais très longue et on meurt souvent dans ce jeu, pouvoir désactiver les événements aléatoires sadiques, ce qui m'a permis de finir le jeu, je ne l'avais jamais fini sur oric !
Il est assez court au final, mais pas mal. Bon évidemment ça date de 83, donc le parser n'est pas du niveau de chatgpt, ça parait évident, il ne marche qu'à partir de 1 ou 2 mots tapés et reconnait les abréviations.

Lien mega de téléchargement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par zelurker le Mar 8 Aoû - 4:07, édité 1 fois

zelurker

Messages : 11
Date d'inscription : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Portage du "manoir du dr genius" en gfa ! Empty Re: Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

Message par ManuM Lun 24 Juil - 12:19

Voici le lien vers la dernière version en attendant de pouvoir intégrer le ZIP directement au forum Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par ManuM le Mer 26 Juil - 1:51, édité 2 fois

ManuM

Messages : 171
Date d'inscription : 01/01/2018
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Portage du "manoir du dr genius" en gfa ! Empty Re: Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

Message par ManuM Lun 24 Juil - 13:13

Testé le .GFA sur mon STe TOS 1.62 et GFA3.6TT
le jeu se lance en basse et moyenne, les fenêtres des menus sont parfois trop petites
(il manque des mots) et le pointeur de la souris apparait de temps en temps (faire un test compilé pour voir).
J'adore les jeux d'aventure Very Happy, merci Zelurker cheers

"ENTRER MANOIR"; la porte du manoir c'est refermée derrière vous !  pale



PS: si Atlantis passe par ici, moi je veux bien une version d'Athanor 1 version ST Wink

ManuM

Messages : 171
Date d'inscription : 01/01/2018
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Portage du "manoir du dr genius" en gfa ! Empty Re: Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

Message par zelurker Lun 24 Juil - 19:20

ManuM a écrit:Testé le .GFA sur mon STe TOS 1.62 et GFA3.6TT
le jeu se lance en basse et moyenne, les fenêtres des menus sont parfois trop petites
(il manque des mots) et le pointeur de la souris apparait de temps en temps (faire un test compilé pour voir).
J'adore les jeux d'aventure Very Happy, merci Zelurker cheers

"ENTRER MANOIR"; la porte du manoir c'est refermée derrière vous !  pale



PS: si Atlantis passe par ici, moi je veux bien une version d'Athanor 1 version ST Wink

J'ai jamais joué en basse, je dirais moyenne minimum, même si ça doit tourner en basse quand même mais je vois pas où il pourrait manquer des mots vu comment c fait, testé en moyenne, et en très haute avec gbe sur un écran true color 1024x768 dans une fenêtre (et rapidement en monochrome 640x400).
Pour la souris oui j'avais commencé par la cacher, mais pour les confs mint il faut la garder en fait, donc j'ai laissé tomber, il suffit de mettre le pointeur dans un coin et il dérangera plus.

zelurker

Messages : 11
Date d'inscription : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Portage du "manoir du dr genius" en gfa ! Empty Re: Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

Message par ManuM Mar 25 Juil - 1:50

Pour un retour rapide du jeu sur ST en Moyenne sous GFA3.6 non compilé en français:
-boite d'alerte "Musique de sarabande quand on m"
                    "Remarque : elle peut être inter"
                    "gardant une touche enfoncée    "

-de temps en temps la box de dialogue pendant le jeu, il manque le segment supérieur
-suivant une réponse à une commande d'action , le texte sort le la box
 exemple: ATTENDRE (dans le hall)
-certaines réponses sont trop vites effacées (pas le temps de voir) je n'ose imaginer une fois compilé
-la première lettre écrite dans la box aurait besoin d'un espace sur le côte gauche

rien de bien méchant Smile

Par contre la foudre et le nain affraid


Dernière édition par ManuM le Mer 26 Juil - 1:53, édité 1 fois

ManuM

Messages : 171
Date d'inscription : 01/01/2018
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Portage du "manoir du dr genius" en gfa ! Empty Re: Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

Message par zelurker Mar 25 Juil - 3:23

ManuM a écrit:Pour un retour rapide du jeu sur ST en Moyenne sous GFA3.6 non compilé en français:
-boite d'alerte "Musique de sarabande quand on m"
                    "Remarque : elle peut être inter"
                    "gardant une touche enfoncée    "

https ://ibb.co/C6jV7rP
(j'ai collé un espace après https parce que j'ai toujours pas le droit aux liens externes !!!)
C'est une photo d'écran en moyenne, en utilisant hatari, ste emutos 1.2.1. Si après certaines versions du tos font des conneries alors là... !


-de temps en temps la box de dialogue pendant le jeu, il manque le segment supérieur

J'en ai corrigé pas mal pourtant, mais il peut en rester ouais... (ça m'énerve !)


-suivant une réponse à une commande d'action , le texte sort le la box
 exemple: ATTENDRE (dans le hall)

arf, ouais alors là l'exemple est plutôt bien trouvé, l'une des rares commandes que j'ai jamais testé... comment on peut avoir l'idée d'attendre ? ça rend les événements aléatoires encore + dangereux ! Mais bien trouvé en tous cas, ça ne devrait pas arriver en effet. Double bug, il devrait y avoir un retour à la ligne à la fin de la réponse, mais de toute façon même comme ça, ça ne devrait pas sortir, faudra que je regarde ce qu'il a fichu là... !


-certaines réponses sont trop vite effacées (pas le temps de voir) je n'ose imaginer une fois compilé

Non tu peux imaginer, le jeu est plein de pauses, c'était beaucoup + lent au départ, j'en ai viré pas mal, probablement un peu trop, mais je me disais que la plupart du temps les réponses restent visibles. Mais y a des cas où la box scroll ou est effacée oui... Mea culpa donc, à ma décharge, je l'ai testé pas mal, et à la fin on veut que ça aille vite !!!


-la première lettre écrite dans la box aurait besoin d'un espace sur le côte gauche

https ://ibb.co/NKPWwMz
Bah photo d'écran justement sur ta commande attendre dans le hall, le V en haut à gauche me semble bien, y a 1 pixel d'écart par rapport au bord gauche, on va pas en mettre des tonnes non plus... ! Cette box en basse prend trop de place, l'oric avait quand même une résolution verticale de 200, + 3 lignes en mode texte en dessous et c'était là que s'affichaient ces messages, du coup si tu fais tourner le jeu en basse t'as en fait moins d'espace pour l'afficher ce texte. Ca parait moins en moyenne parce qu'au moins à ce moment là elle est sur la gauche et plus sur toute la largeur de l'image...


rien de bien méchant Smile

Pas mal quand même comme test !


[Par contre la foudre et le nain affraid

Oui je crois qu'ils ont franchement exagéré là-dessus ! J'étais soulagé après avoir ajouté l'option pour supprimer ces trucs aléatoires !
Note qu'on peut se protéger du nain, mais contre la foudre y a rien à faire, au moins y a la commande "sauve" et "charge" qui permettent de pas tout perdre dans ce cas là !

edit : je viens de corriger le bug d'attendre. Bon je vais pas renvoyer une version juste pour ça, c'est vrai qu'au final c'est mineur. En fait c'est un cas que je croyais qui n'arriverait jamais : il ne trouve pas d'espace où couper la phrase à afficher, du coup il l'affiche entièrement et ça sort de la boite. En fait il suffit juste d'aller à la ligne, tout con... ! Au passage quand on fait attendre devant le manoir avant d'entrer ça finit le jeu, j'ai supprimé le mode texte dans ce cas là pour pas pénaliser le jeu en fenêtre qui n'a pas de mode texte.
Bravo pour tes trouvailles en tous cas !

edit 2 : après tout j'ai été chercher pourquoi form_alert foire sur les vieux tos, c'est parce qu'elle supporte pas les lignes de + de 30 caractères ! Donc j'ai réduit les lignes à 30 caractères et ça marche. Du coup j'ai renvoyé une update au forum anglais, y avait aussi quelques petites traductions anglaises oubliées pour les boites d'alerte du début.

zelurker

Messages : 11
Date d'inscription : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Portage du "manoir du dr genius" en gfa ! Empty Re: Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

Message par ManuM Mer 26 Juil - 2:04

C'est avec un grand plaisir de jouer le Beta testeur Very Happy

J'ai modifié le lien au début du post, il pointe vers ta dernière version ,
(Pas encore testée sur mes machines Embarassed , c'est moins facile en semaine)

ManuM

Messages : 171
Date d'inscription : 01/01/2018
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Portage du "manoir du dr genius" en gfa ! Empty Re: Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

Message par ManuM Mer 2 Aoû - 21:42

Du coup le week-end dernier mon TT (TOS 3.06) a servi pour des petits tests visuels de la basse à la haute résolution Very Happy , et j'ai joué pendant 1 bonne heure sans souci Cool .
Par contre je me suis retrouvé devant un bug (ou pas si c'est une " fatalité " prévue dans le jeu ?) , l'Est et l'Ouest se sont retrouvés inversés après avoir ouvert un placard? puis tout est devenu normal après être revenu sur mes pas .

J"attends mes vacances pour me plonger à fond dans cette aventure cheers

ManuM

Messages : 171
Date d'inscription : 01/01/2018
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Portage du "manoir du dr genius" en gfa ! Empty Re: Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

Message par zelurker Mer 2 Aoû - 21:59

ManuM a écrit:Du coup le week-end dernier mon TT (TOS 3.06) a servi pour des petits tests visuels de la basse à la haute résolution Very Happy , et j'ai joué pendant 1 bonne heure sans souci Cool .
Par contre je me suis retrouvé devant un bug (ou pas si c'est une " fatalité " prévue dans le jeu ?) , l'Est et l'Ouest se sont retrouvés inversés après avoir ouvert un placard? puis tout est devenu normal après être revenu sur mes pas .

J"attends mes vacances pour me plonger à fond dans cette aventure cheers

Euh non à priori une inversion des directions ça ne me dit rien du tout, bizarre que j'ai pas remarqué ça...
si tu trouves précisément à quel endroit tu as ça...
C'est amusant de voir un jeu de 83 tourner sur nos machines récentes ! ;-)

zelurker

Messages : 11
Date d'inscription : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Portage du "manoir du dr genius" en gfa ! Empty Re: Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

Message par Shadow272 Lun 7 Aoû - 8:48

C'est déjà bien avancé tout ça.
Envoyez-moi les .GFA, je les mettrai en téléchatgement sur MEGA avec un lien ici.
Shadow272
Shadow272
Admin

Messages : 328
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 65
Localisation : Hainaut Belgique

http://toutatari.blog4ever.xyz/

Revenir en haut Aller en bas

Portage du "manoir du dr genius" en gfa ! Empty Re: Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

Message par zelurker Lun 7 Aoû - 9:50

Shadow272 a écrit:C'est déjà bien avancé tout ça.
Envoyez-moi les .GFA, je les mettrai en téléchatgement sur MEGA avec un lien ici.

Pas la peine, le dernier lien donne manoir.zip qui contient le gfa + les fichiers de traduction, tu pourrais pas faire mieux avec mega, et ça reste très petit de toute façon.

zelurker

Messages : 11
Date d'inscription : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Portage du "manoir du dr genius" en gfa ! Empty Re: Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

Message par Shadow272 Lun 7 Aoû - 15:58

Chez ùoi ça donne ça::

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Shadow272
Shadow272
Admin

Messages : 328
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 65
Localisation : Hainaut Belgique

http://toutatari.blog4ever.xyz/

Revenir en haut Aller en bas

Portage du "manoir du dr genius" en gfa ! Empty Re: Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

Message par zelurker Lun 7 Aoû - 16:25

Arf, voilà ce que c'est que de poster directement le lien d'un attachement d'un autre forum, je trouvais ça bizarre aussi qu'il n'y ait pas de vérification quelconque et qu'on obtienne directement le fichier... c'est parce que la personne qui a posté le lien et moi on est déjà logués sur ce forum !!!

Bon bah voilà le lien du topic du forum (je devrais pouvoir poster les liens maintenant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

du coup oui un lien mega peut avoir son intérêt dans ce cas là... ! Remarque j'ai un compte chez mega aussi, je ferai peut-être ça ce soir, j'y avais pas pensé !

et ps : la dernière version est complètement en bas de page parce qu'on ne peut plus éditer les messages qu'on a postés à partir d'un certain temps, du coup pas moyen de modifier l'attachement du 1er post !

zelurker

Messages : 11
Date d'inscription : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Portage du "manoir du dr genius" en gfa ! Empty Re: Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

Message par Shadow272 Lun 7 Aoû - 16:30

Oui, ce serait plus accessible à tous.
Merci d'avance.
Shadow272
Shadow272
Admin

Messages : 328
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 65
Localisation : Hainaut Belgique

http://toutatari.blog4ever.xyz/

Revenir en haut Aller en bas

Portage du "manoir du dr genius" en gfa ! Empty Re: Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

Message par zelurker Mar 8 Aoû - 4:06

Et voilà le lien mega : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça prouve en tous cas que peu de monde a pris la peine de rapporter le problème ! ;-)

zelurker

Messages : 11
Date d'inscription : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Portage du "manoir du dr genius" en gfa ! Empty Re: Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

Message par Shadow272 Mar 8 Aoû - 9:48

Merci.
Je viens de jeter un coup d'oeil.
C'est pas mal bien que ce n'est pas mon style de jeu.
Mon idée serait de supprimer le click du clavier et pourquoi pas ajouter un point click à la souris pour les déplacements (mais ce n'est que mon idée)
Peut-être mettre un petite zic de fond genre *.SND ?
Avoir une liste complète des mots utilisable ne pressant F1 par example.
Shadow272
Shadow272
Admin

Messages : 328
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 65
Localisation : Hainaut Belgique

http://toutatari.blog4ever.xyz/

Revenir en haut Aller en bas

Portage du "manoir du dr genius" en gfa ! Empty Re: Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

Message par zelurker Mar 8 Aoû - 10:13

Shadow272 a écrit:Merci.
Je viens de jeter un coup d'oeil.
C'est pas mal bien que ce n'est pas mon style de jeu.
Mon idée serait de supprimer le click du clavier et pourquoi pas ajouter un point click à la souris pour les déplacements (mais ce n'est que mon idée)
Peut-être mettre un petite zic de fond genre *.SND ?

Pour tout ça si tu veux essayer, je t'en prie...
Le clic du clavier, tu veux dire le bip des touches ? Moi j'en ai pas, réglage par défaut, ça peut se configurer par chacun pas la peine de mettre ça dans le jeu.
Un clic à la souris : ça parait à peu près impossible, certaines images n'ont pas toujours les voies de la même taille, sans compter qu'il y a le problème de la direction sud (derrière, qu'on ne voit pas donc), faudrait du coup cliquer sur des flèches dessinées à l'écran... En + les objets listés dans une pièce ne sont jamais représentés. En gros ça serait convertir le jeu en point'n click, y avait pas de souris en ce temps là donc pas étonnant qu'ils n'y aient pas pensé, avec qq années de + peut-être qu'ils l'auraient fait...


Avoir une liste complète des mots utilisable ne pressant F1 par example.

Pour ça on peut pas en fait vu la façon dont le jeu est fait il ne retient que les 4 1ères lettres des mots qu'il reconnait ! C'est assez bizarre comme méthode le seul intérêt que je vois c que ça permet les abréviations même extrêmes, mais c quand même bizarre comme truc... ! Ca m'a posé des problèmes pour la traduc, sans compter que j'ai pas compris certains mots du 1er coup. Du coup si on affichait la liste de ce qu'il reconnait, on aurait du mal à y comprendre quelque chose pour la plupart en fait !

zelurker

Messages : 11
Date d'inscription : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Portage du "manoir du dr genius" en gfa ! Empty Re: Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

Message par Shadow272 Mar 8 Aoû - 11:00

Ok, c'est toi qui vois.
Shadow272
Shadow272
Admin

Messages : 328
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 65
Localisation : Hainaut Belgique

http://toutatari.blog4ever.xyz/

Revenir en haut Aller en bas

Portage du "manoir du dr genius" en gfa ! Empty Re: Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

Message par zelurker Mar 8 Aoû - 13:04

Shadow272 a écrit:Ok, c'est toi qui vois.

et j'ajouterai après réflexion que la musique de fond en snd ne colle pas vraiment avec l'ambiance du jeu, t'as visiblement pas assez joué avec pour proposer ça, c'est un jeu qui essaye de tuer le joueur en utilisant les méthodes les + improbables qui soient. Y a peu d'effets sonores, mais y en a quand ils font exploser des trucs par exemple, et si tu joues sans trop de bruit autour t'es sûr de sursauter sur certaines ! Donc la musique de fond style un petit tour sympa, ça collerait pas trop, éventuellement quelques bruitages question de faire dresser les cheveux sur la tête mais pas une musique continue...
Remarque qu'il y a quand même des musiques, en intro, quand on meurt (la fameuse sarabande), et quand on gagne. J'étais un peu surpris qu'on arrive à convertir les instructions sonores aussi simplement, l'atari avait un ym2149, et je crois qu'il a en interne un ay8910, le chip de l'oric, ceci expliquant probablement cela, ou alors c'est un gros coup de bol que les instructions correspondent à peu près !

zelurker

Messages : 11
Date d'inscription : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Portage du "manoir du dr genius" en gfa ! Empty Re: Portage du "manoir du dr genius" en gfa !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum