GFA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

ChatGPT

Aller en bas

ChatGPT Empty ChatGPT

Message par tomchi Mar 20 Fév - 19:10

Wow, wow, wow !!
Ce week-end, j'ai échangé avec le bot pour la première fois.

Comme en moyenne une fois tous les deux ans, l'envie de faire des trucs sur le STE me reprend (bon en général ça ne dure pas plus de quelques semaines ... Razz), bref à chaque fois je me dis qu'il faudrait que je me fasse une appli outil pour faire ci ou ça ...  Le genre de programmation qui me saoule au plus haut point à dire vrai ...
En plus, avec les capacités du STE ça devient assez vite limité/limitant. Il y a 6 ou 7 ans j'avais essayé de commencer un peu de code Python. Plusieurs jours de lecture intensive et quelques semaines de programmation plus tard j'avais une appli qui me permettait plus ou moins de faire des rasters sur une couleur, je ne sais même plus si je pouvais sauvegarder le résultat !
Finalement quasi pire que le GFA, un nombre incalculable d'appels à des bibliothèques aussi sombres que la syntaxe dudit langage ...  Yep, je n'ai jamais programmé autrement que sur ST, en GFA et par ci par là quelques lignes d'assembleur !
Bref, le rapport avec le titre ? J'y viens, j'y viens, juste un peu envie de me répandre avant Razz

Donc depuis quelques semaines l'envie me chatouille de continuer ce que j'avais fait il y a deux ans : une mega demo en GFA sur STE avec des conversions de demos ST. Vous savez, celles devant lesquelles je suis resté un nombre d'heure incalculable quand j'ai eu mon STE en 89 et aussi celles du genre "Hmmm ... Peut être que je serai capable de la refaire en GFA sur le STE ...".

Cette année ce sont les 35 ans du STE et l'an prochain les 40 ans du ST donc ça donne envie de faire quelque chose (même si je sais que JB me dira que j'ai déjà des trucs à finir avant ^^' ).

Alors me voila en train de ripper les graphismes des demos qui ont retenu mon attention et, comme de bien entendu, me vient l'idée obsédante: l'envie, le besoin d'avoir un prog sur le PC pour récupérer les png que j'ai rippés. Sur Atari forum, Tröed de SYNC a posté un truc en java que je trouve bien utile ! Aller hop ! Je cherche et installe ce qu'il faut pour pouvoir lancer l'appli (quelle galère pff ... ), avec au passage une découverte sur le fait de définir un chemin relatif dans un fichier batch ( ouah toutes ces années à copier/coller des chemins de fou pour assembler du code ou simplement packer un fichier avec upx !!!). J'essaye, plusieurs fois avant d'arriver à convertir correctement ma première image png, mais finalement déception, il me semble que l'ordre de la palette n'est pas le même que sur le ST. Aller, ça me gave ! Ces codeurs ne sont-ils- pas capables de penser aux nuls comme moi qui adorent le ST mais n'ont aucune compétence en informatique ?
Puisque c'est comme ça, je vais essayer moi même ! Après quelques recherches, je décide de reprendre Python qui est soit disant si facile avec un code tellement compréhensible (en fait oui quand même un peu Smile ). Et c'est reparti pour les tutos !!!
Et là, merveilleux ! Un cours Python qui part de zéro, parfait, exactement ce qu'il me faut ! Désenchantement après quelques pages de lecture, je ne sais pas d'où l'auteur tient l'idée que partir de zéro c'est comprendre le charabia qu'il pond, avec des références à des trucs de programmation PC obscures, quel imposteur, mécréant, sac à m... À sa décharge, le peu d'autres cours que j'ai ouverts ne m'ont pas semblés plus convaincants.

Le trait de génie et le rapport avec le titre arrivent maintenant : PAS BESOIN D'APPRENDRE, je m'en fout et surtout n'ai pas envie de faire partie de ces programmeurs de pacotille en Python, soit disant ChatGPT sait programmer, m'en vais de ce pas créer un compte et lui demander d'exaucer mes vœux !!!

Bluffant !!!! Bien sûr il faut un petit moment pour arriver à comprendre comment exprimer ses besoins mais le truc est insane !
Je lui demande donc de me pondre un programme pour convertir la palette extraite d'un dump de la mémoire du ST pour pouvoir la récupérer dans le programme qui me sert à ripper les gfx, et ça ne fonctionne pas, mais simplement parce que c'est moi qui me suis trompé !!! Very Happy
Du coup maintenant que je vois que ça ne marche pas trop mal, je laisse ce petit exemple de conversion de palette et me lance (enfin LE lance) dans la création d'une appli.
En deux jours, installation de Python et des bibliothèques nécessaires (ça aussi c'est tellement bien expliqué ... Ma parole !!! ) comprises j'ai une appli qui charge une image png, réduit la palette à 16 couleurs (bon visiblement ça, ça ne marche pas à 100% mais pas grave étant donné l'utilisation que je compte faire de l'appli), permet de changer les couleurs de la palette à la volée et la sauvegarde en PI1 ou compatible car elle gère d'autres dimensions que simplement le 320x200.
Il m'aurait fallu des semaines, des mois pour faire cela tout seul car moi je pars vraiment de zéro, et pas envie de retourner à l'école suivre des cours imbuvables qui ne me correspondent pas.

J'ai un peu moins de 300 lignes de code mais au début quand le prg en faisait une centaine, le bot me réécrivait tout le code de l'appli à chaque fois .

Pas besoin d'apprendre, tu lui demandes, il sort le code du widget correspondant à ce que tu veux faire. Son code ne donne pas le résultat que tu attends, tu lui dis et il pond un nouveau bout de code. Tu ne sais pas ce que fait cette ligne de code, tu lui donnes et il t'explique. Tu écris toi même un bout de code, tu lui montre en demandant comment optimiser/rendre ça plus propre et hop il te sort un code tout beau qui fait la même chose. Tu implémentes un truc, ça ne marche pas, tu lui balances et il t'explique ce que tu as mal fait/défini et comment faire juste. Tout simplement un truc de MA LA DE !!!!
Bien entendu, pour la conversion pixels to planar malgré toutes les explications du monde il était largué (possible aussi que je ne sache pas m'exprimer), il a quand même fallu que je réfléchisse  par moi même et écrive le code pour écrire un bit dans chaque plan, mais même là, quand je lui ai balancé il m'a donné un conseil tellement spot on sur le décalage de bits qu'il m'a scotché encore une fois (bon il a jamais compris pourquoi je voulais appliquer un OR à chaque pixel au lieu de faire une adition mais je ne lui en veux pas et ça m'a permis de continuer à croire que c'est moi qui pilotais), il a eu du mal avec les couleurs RVB codées sur 2 octets sur ST aussi...

Moralité j'adore ce truc, je n'ai pas à me taper des cours que je ne comprendrai pas et qui ne me permettraient pas de faire ce que je veux tout de suite alors que lui le permet quasi instantanément. Du coup je reviens sur le code avec plaisir, je comprends même un peu comment ça fonctionne, je peux me focaliser sur ce que j'attends de l'appli, modifier sans crainte de tout perdre, il sera là pour remettre le code en ordre de fonctionnement. L'inconvénient c'est que je suis en train de me perdre dans des détails comme changer l'icone de la fenêtre, faire des onglets au lieu d'une barre de menu mais c'est tellement efficace que ça me donne des idées pour avoir une appli multi outils pour mes amusements sur STE.

Je suis convaincu qu'un humain programmerai cette appli différemment du bot et qu'il y a des bouts de codes inutiles (parfois il sort des codes différents aux mêmes questions) ou mal écrits mais j'ai un truc qui tourne bien en un temps record !!!

La place de l'humain est encore bien au dessus du bot, mais c'est un outil extraordinaire, un wiki interactif, on est vraiment pas loin de Shyrka dans Ulysse 31 voire même du Jarvis d'Iron man, en cela  j'expérimente l'avenir qu'on m'annonçait quand j'étais petit.
Reste le coté Skynet/Genisys  qui n'arriveront j'en suis sûr jamais, les créateurs/possesseurs de l'IA sont trop honnêtes (pour faire court) pour qu'on en arrive là un jour ... C'est quand même flippant de penser à quoi cette IA pourrai leur servir ...

Je ne pense pas qu'archiver mes échanges avec ChtGPT ait une quelconque utilité, que ce soit pour le bot ou ses vrai maîtres, mais connaissant la nature humaine et vu les exemples des réseaux sociaux, nul doute que toutes les données collectées ne servent à terme plus tant à aider l'humain à grandir qu'à mieux l'asservir, j'espère que je vivrai pas assez vieux pour connaître la réponse mais ce domaine avance si vite ...

Pour le moment je suis euphorique et trouve cela génial, hors de question de ne pas en profiter !!! Very Happy

Si t'avais du temps à tuer, voila, tu peux retourner à tes occupations le soleil a du bien changer de position depuis que tu as commencé la lecture Razz
tomchi
tomchi

Messages : 52
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum